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Archives pour octobre 2014

WHY COMPLICATE LIFE ?

 

 

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CITATION

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CITATION MARCEL PAGNOL

 

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« La raison pour laquelle les gens trouvent difficile d’être heureux c’est qu’ils trouvent le passé mieux qu’il ne l’était,

le présent pire qu’il ne l’est et le futur moins résolu qu’il ne le sera ».

Marcel Pagnol (1895 – 1974)

Gravir des montagnes (Extrait de Matin Magique – 6/10/2014)

 

«Je ne connais rien de plus encourageant que l’habileté incontestable de l’homme d’élever sa vie par un effort conscient.»
– Henry David Thoreau

Gravir des montagnes (Extrait de Matin Magique - 6/10/2014) dans MABULLEREFLEXO S'ADRESSE A VOUS ImageProxy.mvc?bicild=&canary=xixkwOvkiGz%2fWneXYJ3c%2f%2b%2fF3um2My5PkW8qoRYwmog%3d0&url=http%3a%2f%2fwww.implosions.net%2ffr%2fpics%2fpixel
alpiniste

J’ai commencé à jogger au printemps dernier. Je n’ai pas d’appareils d’exercice depuis que je vis à Montréal (et aucune envie de joindre un gym, pour le moment), donc j’ai apprivoisé la course. Mon lieu de prédilection dès le départ a été, bien sûr, le Mont-Royal. Si vous n’êtes pas du Québec, c’est une montagne relativement sauvage située en plein cœur de la ville. D’une hauteur de moins de 250 mètres, disons qu’on est très loin du mont Blanc, mais elle est la plus jolie butte que vous n’aurez jamais vue – promis! ;) Je fais de l’exercice presque tous les jours depuis plus de dix ans. Sans être une grande athlète, je suis relativement en forme. J’ai donc été assez étonnée de me retrouver à bout de souffle après seulement une ou deux chansons, lors de mes premières séances de jogging. Je savais qu’il y a généralement une période d’adaptation lorsqu’on commence un nouveau sport, mais je n’aurais jamais cru devoir fournir un tel effort. Quelle désagréable sensation! Ce n’est pas l’effort qui me dérangeait, mais plutôt la frustration que ça engendrait.Ça, c’était avant ma méga prise de conscience. Car effectivement, j’ai fini par faire une constatation très, très profonde qui a transformé mon expérience (préparez-vous à être impressionnés…). J’étais en train d’admirer la vue époustouflante de la ville, à la fin d’une de mes séances de jogging… Une vue que j’avais admirée plusieurs fois – c’était le bonbon à la fin de mon entraînement. Mais cette fois en particulier, mon cerveau a comme décidé de se retrousser les manches et de faire ce pour quoi il avait été créé. Et j’ai réalisé que si j’étais en hauteur, et si j’avais cette magnifique vue… eh bien, c’était parce que j’avais monté! Oh, j’étais sur le Mont-Royal – je savais bien qu’il s’agissait d’une montagne –, mais l’ascension est tellement graduelle, lorsque nous sommes sur les sentiers, que je n’avais pas conscience de monter. J’avais l’impression de courir sur du plat, et donc je m’attendais à avoir l’aisance que j’aurais eue si cela avait vraiment été le cas.

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On gravit souvent, si souvent, des montagnes sans même le réaliser, métaphoriquement parlant. Parfois, la montée est si graduelle qu’on n’en tient pas compte, puis on s’étonne d’être fatigué. Parfois, on sous-estime tout simplement l’effort requis pour avancer – car on se compare aux personnes pour qui notre montagne ne représente pas un si grand défi, ou parce qu’on ne tient pas compte de la résistance intérieure que l’on doit confronter pour faire chaque petit pas. Il en résulte qu’on se juge ou qu’on se déçoit. Et on se décourage bien souvent.Être positif est génial. Cela dit, il n’y a rien de positif à sous-estimer ce que l’on est en train d’accomplir, ou l’effort que l’on est en train de fournir. En fait, il peut être constructif de sous-estimer l’intensité de ce qui nous attend avant de commencer certains projets; sinon, il est fort probable que l’on passerait à côté de nos plus belles réalisations… Mais dès que l’on rencontre des difficultés, il est important de reconnaître ce que l’on est en train de réaliser, et de cultiver de la fierté plutôt que de la déception.Si vous êtes en train de gravir une montagne, reconnaissez-le – que l’ascension semble spectaculaire ou non. Le fait que ce soit ardu n’est probablement pas un signe que vous êtes sur le mauvais chemin, ou que vous vous y prenez de la mauvaise façon, mais simplement que vous faites quelque chose d’important. Ainsi, plutôt que de vous juger, tenez pour acquis que vous n’êtes jamais fatigué sans raison. Voyez-vous comme la personne courageuse que vous êtes vraiment. Et pas besoin d’attendre d’être au sommet pour le faire, en passant.

Bon début de semaine!

Marie-Pier

CITATION

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« En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin.Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles ».

(Khalil GIBRAN, poète libanais – 1883-1931)

Réflexologie – et si la guérison commençait par les pieds (extrait de Cosmopolitan.fr – 18/09/2014)

 

Réflexologie

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Et si la guérison commençait par les pieds ? Voici le postulat de cette médecine douce orientale connue depuis des siècles : la réflexologie. Petit décryptage de cette science qui révolutionne notre conception de la médecine conventionnelle.

Qu’est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est une pratique manuelle ancestrale appartenant aux médecines naturelles. Elle s’apparente au shiatsu, à l’acupuncture ou encore à l’ostéopathie. Cette médecine douce considère que chaque organe, chaque partie du corps et chaque fonction physiologique trouve une correspondance sur un point ou une zone des mains, des pieds ou des oreilles. La réflexologie a une approche de l’organisme à la fois énergétique et holistique. C’est une médecine aussi bien préventive que curative.
Théorie de la réflexologie
La réflexologie est une médecine qui trouve ses origines en Chine, il y a plus de 5 000 ans. Pour les Chinois, le pied est perçu comme le porte-parole de la santé physique et mentale. Cette médecine considère que lorsqu’une partie du corps est souffrante, son énergie vitale ne peut pas circuler. Cette énergie retourne alors vers le pied, qui présente un point de sensibilité.
Ainsi, la réflexologie envisage les faces plantaire, dorsale, externe et interne des deux pieds et des deux mains comme une représentation totale du corps. Aujourd’hui, nous savons que 7 200 terminaisons nerveuses sont situées sur les deux pieds. Ces terminaisons sont reliées aux différents organes du corps. Le massage de certaines zones favoriserait donc la prévention et le traitement de symptômes chroniques ou aigus.
À quoi sert la réflexologie ?
La réflexologie libère les capacités d’autoguérison de l’organisme. Elle aide à désintoxiquer le corps en participant à la mise en route des défenses immunitaires. Cette médecine serait ainsi utile pour faire disparaître certains symptômes sans recourir à des médicaments chimiques. La réflexologie est une méthode de soin efficace pour renforcer l’équilibre nerveux, activer la circulation sanguine et lymphatique, ainsi que prévenir et soulager des troubles physiques ou psychiques. Elle permet également au patient de mieux gérer son stress, d’améliorer ses fonctions physiologiques et d’accroître son bien-être.
Comment fonctionne la réflexologie ?
Le principe de la réflexologie est d’appliquer des pressions et des stimulations rythmées sur les zones réflexes du pied. Ces pressions permettent de déterminer les tensions pour ainsi rééquilibrer la partie du corps déficiente. Si un point de réflexe du patient est particulièrement douloureux, cela peut signifier que l’organe correspondant est en hyperfonctionnement. Le point en question est alors massé de l’intérieur vers l’extérieur de la zone pour calmer l’organe.
Dans les cas de prévention, les massages des points de réflexe s’effectuent de l’extérieur vers l’intérieur de la zone afin d’activer les organes.
Différentes réflexologies
Il n’existe pas une seule réflexologie, mais bien plusieurs, qui prennent chacune en compte une zone spécifique du corps. Ainsi trouve-t-on :
– la réflexologie plantaire ;
– la réflexologie palmaire ;
– la réflexologie faciale ;
– la réflexologie oculaire ;
– la réflexologie crânienne ;
– la réflexologie qui stimule des zones réflexes dans le nez ;
– l’auriculothérapie.
Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?
Les pressions sur les zones des pieds doivent être pratiquées en position allongée. Les premières pressions se présentent comme un massage doux et relaxant. Elles deviennent ensuite plus appuyées, afin de déterminer les zones sensibles. La séance s’achève par un massage général énergétique.
Les indications de la réflexologie
La réflexologie est indiquée pour soigner les troubles du système digestif comme la constipation, les ballonnements, les gastrites. Elle est conseillée en cas de stress ou de douleurs musculaires, dorsales ou lombaires. L’un des nombreux effets de la réflexologie est l’amélioration de la circulation sanguine qui permet, par exemple, de diminuer la sensation de jambes lourdes, les douleurs menstruelles ou encore ovulatoires.

PROVERBE INDIEN

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« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ».

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