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Archives pour février 2016

CLAFOUTIS AUX COURGETTES ET FROMAGE DE CHEVRE FRAIS (extraite du magazine Avantages – 2016)

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LA RECETTE (pour 4 personnes)

Préparation : 30 min – Cuisson : 35 min

Préchauffez le four à 180°C (th 6). Lavez 2 petites courgettes, râpez-les et disposez-les dans une passoire fine. Laissez égoutter quelques minutes. Coupez 50 g de fromage frais de chèvre en morceaux. Hachez 5 brins de ciboulette. Mélangez dans un saladier 4 cuillères à soupe bombées d’amidon de maïs et 1 sachet de levure chimique sans gluten. Salez et poivrez. Versez 2 faisselles (40 % de matière grasse) égouttées, 4 cuillères à soupe de lait, 2 cuillères à soupe d’huile d’olivre et 3 oeufs entiers.

Quand le mélange est bien lisse, ajoutez courgettes râpées, fromage frais et ciboulette. Mélangez délicatement. Versez la pâte dans un plat à gratin et faites cuire 35 minutes. Dégustez tiède avec une salade de roquette aux pignons.

La courgette :

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Composée à 95 % d’eau, la courgette est peu calorique mais riche en minéraux (surtout en phosphore et en potassium). Elle ne compte pas plus de 20 kcal pour 100 g. Ce qui la rend idéale à cuisiner pour celles qui surveillent leur ligne.

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Le fromage de chèvre :

Avec ses globules gras de petite taille, facilement attaqués par nos enzymes digestives, le fromage au lait de chèvre est particulièrement digeste. En outre, il contribue à l’apport en protéines et en calcium de la recette.

Commentaire : J’ai testé la recette ces jours derniers avec du fromage de chèvre frais (Petit Billy), plus facile à amalgamer avec  le fromage faisselle.

Recette facile, goûteuse et idéale le soir avec une salade.

PROVERBE CHINOIS

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